Le documentaire de 17 minutes suit le cycle de l’eau. Il débute au niveau du volcan et s’écoule au fil des minutes jusqu’à l’océan. "Nous sommes partis du sommet, pour toucher tout le monde" explique le vidéaste. "On a suivi la carte : après le volcan, nous sommes passés par Cilaos, nous avons longé les ravines, les cascades, nous avons atterri à Langevin pour ensuite faire un détour par la savane du Cap Lahoussaye et terminer dans l’océan, d’abord au niveau de la barrière de corail, puis au large".
A travers les images, on plonge avec les poissons des rivières, des bassins ; dans la mer, on nage avec les dauphins, les tortues, les barracudas. Surtout, on côtoie les baleines, véritables vedettes du documentaire où les parades amoureuses des mâles et l’éducation d’un baleineau rythment une bonne partie du film. A part quelques plans sur lesquels apparaissent Rémi et son ami, l’humain n’est pas visible : "j’ai voulu mettre en valeur la nature en supprimant la présence humaine" développe l’artiste.
Les hommes, s’il ne les a pas filmés, Juste Rémi les a beaucoup vus : "la saison des baleines était moins riche cette année, c’était plus compliqué d’approcher les animaux tout en respectant la charte : il y avait beaucoup de monde pour un nombre limité d’animaux". Il explique avoir dû trouver un "compromis, entre le respect de l’animal et l’envie toujours plus forte de l’approcher".
Après 150 heures de travail en post-production afin de ne garder que les meilleures images, le film-documentaire sera disponible le 16 décembre 2020 sur YouTube. En janvier, si la situation sanitaire le permet, le vidéaste envisage de partir pour la Guadeloupe. L’occasion pour lui de filmer la nature d’un autre département des Outre-mer.
vc/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com